Yoga

Hatha Yoga

 

« La réalisation réside dans la pratique » — Bouddha

Science expérimentale du déconditionnement de la conscience, le Hatha Yoga éveille les centres supérieurs pour permettre l’évolution de la conscience humaine. Ha et Tha, soleil et lune sont amenés à l’équilibre afin d’ouvrir la voie du milieu. Le corps physique est purifié par la pratique de shatkarmas (purification), asana (posture), pranayama (respiration), mudra (geste), bandha (verrou) en tant que prélude au Raja Yoga et samadhi (réalisation).

Yoga du son

 « Celui qui connaît le secret des sons, connaît le mystère de tout              l’univers. » — Hazrat Inayat Kahn



Véritable outil de pacification de l’esprit, les sons, les mantras et les instruments nous permettent de rentrer en relation avec des fréquences plus subtiles, et nous invite à remodeler des espaces intérieurs en symbiose avec l’espace cosmique ouvrant à l’état de paix, de guérison et de joie. Grâce au son, nous entrons en résonance avec les lois universelles.

Nidra Yoga

«On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux» Antoine de Saint Exupéry


« Yoga des rêves », le yoga nidra est une relaxation profonde et guidée, effectuée en position allongée. Le nidra couvre toute la série des ondes cérébrales (delta, thêta, alpha et beta) en agissant sur nos enveloppes subtiles. Il permet de maîtriser les états de sommeil et d’accéder progressivement au subconscient, dont l’influence s’exerce habituellement à notre insu. La pratique permet d’explorer l’inconscient et ainsi de mieux se connaître pour pouvoir réorienter les forces de sa personnalité profonde.

Yin Yoga

« Semez une pensée vous récolterez une action. Semez une action vous récolterez une habitude. Semez une habitude vous récolterez un caractère. Semez un caractère vous récolterez une destinée. »— Swami Sivananda


Le Yin Yoga s’appuie sur une série de postures qui sont maintenues pendant 3 à 5 minutes, ce qui favorise la libération du tissu conjonctif profond (ligaments, tendons, fascias…) grâce au relâchement du tissu musculaire et nerveux. Cette pratique toute en douceur agit sur notre corps physique, émotionnel, mental et énergétique. Entre tension active et détente, chaque posture devient alors une posture de méditation en elle même.