[:fr]Grand Nettoyage Yoguique (Shankaprakshalana)[:]

Culturellement nous avons apprit à nettoyer notre corps extérieur, mais qu’en est-il de notre nettoyage intérieur?

Le grand nettoyage yoguique ou “Shankhaprakshalana”, est une méthode simple et efficace qui permet de nettoyer en profondeur tout le système digestif de la bouche au rectum et d’évacuer ainsi les toxines accumulées.  Elle améliore la condition générale et la santé de l’organisme en permettant de reconstituer une flore intestinale saine, d’augmenter la vitalité en agissant sur le bien être et la clarté des pensées.

Depuis notre naissance nous n’avons de cesse d’ingérer des aliments plus ou moins adaptés, il en résulte une accumulation de déchets et de toxines au niveau de toutes les parois successives du systèmes digestif qui a pour effet majeur de diminuer grandement nos capacités d’absorption, d’épuration et de purification naturelle. De plus, à n’importe quelle étape de notre système digestif, des tensions musculaires apparaissent, des noeuds émotifs se créent et des perturbations mentales peuvent apparaître, diminuant grandement notre capacité à la lucidité et au bonheur.

Il y a des millénaires déjà, les yogis reconnaissaient les bienfaits de cette technique en comprenant l’importance de la vie bactériologique du corps et le rôle très important que joue la nourriture physique et mentale dans l’accumulation des toxines perturbatrices des intestins qui se répercutent sur le fonctionnement du cerveau, des humeurs, et de l’esprit plus largement.

 EN QUOI CONSISTE LA TECHNIQUE?

Afin de purifier l’intégralité du système digestif, de l’eau chaude salée est ingérée, suivie d’une pratique enchainée de cinq postures. L’eau chaude salée permet de dissoudre les déchets, tout en évitant d’être absorbée par l’organisme, et nettoie efficacement les parois. Les postures quant à elles, accessibles aux débutants, permettent la détente et le massage intérieur par pression sur zone spécifiques, facilitant le chemin de l’eau salée et permettent d’effectuer le processus de nettoyage en conscience. La technique permet l’ouverture des 5 valves sphincters de la bouche à l’anus, jusqu’à élimination des déchets accumulés et expulsion de l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire.

Après un temps de relaxation, un repas adapté sera prit et pourra être consommé au cours de la journée afin de se reconstituer une flore intestinale résiliante. Une nourriture spécifique sera maintenue pendant un mois après la pratique afin de favoriser un équilibre durable.

 BÉNÉFICES
  • Améliore l’état de santé générale
  • Allège les problèmes digestifs tels que : mauvaise digestion, gaz, acidités, constipation
  • Tonifie le foie, les organes et les glandes du système digestif
  • Epure le sang, atténue les problèmes de peau, rend le teint clair et le regard brillant
  • Renforce le système immunitaire
  • Soulage asthme, troubles ORL chroniques et sinusites
  • Améliore le sommeil
  • Fait disparaître les odeurs corporelles et donne meilleure haleine
  • Rend l’esprit clair et plus précis
  • Dénoue les tensions physiques, les noeuds émotionnels et les blocages mentaux induits
  • Amène joie, vitalité et enthousiasme
  • Réveille l’énergie latente en nous
  • Rééquilibre le corps dans toutes ses dimensions
 PRÉCAUTIONS

Pratique déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, en période de menstruation, et aux personnes sujettes aux ulcères, aux régimes sans sel, à l’hypertension artérielle et aux cas d’extrême fatigue. Cette pratique ne peut se substituer à un traitement médical.

Réaliser la technique

Je me déplace à domicile pour cette technique. Pour la technique, prévoir une journée entière. le samedi matin de 9h à midi pour réaliser la technique puis je vous accompagne pour le première prise de nourriture: le kichari. Ensuite on peut prévoir une journée calme chez soi, en ayant un maximum de tranquillité, et si on peut poursuivre cela le lendemain c’est encore mieux.

régime alimentaire après la technique

Toutes les infos vous seront données au sujet des aliments à bannir et à privilégier suite à cette pratique. Il faut prévoir une semaine de régime stricte puis un mois de régime adapté.